Les bases du SEO

Aujourd’hui, quel que soit le secteur d’activité, restauration, service à la personne, commerce ou autre, il est très souvent intéressant d’avoir un site Web, une identité numérique pour nous représenter.

On sait également qu’environ 70% du trafic des sites vient directement d’une recherche sur un moteur de recherche.

La position du site sur les SERPs (Search Engine Result Page) comme Google, Yahoo ou autre a ainsi une importance capitale sachant que les premiers résultats sont fortement consultés et plus on s’éloigne de la première, moins c’est le cas.

Naturel vs Payant

Cette quête d’optimisation du classement en fonction de certains mots clés de recherche est appelée SEM (Search Engine Marketing). Sachant qu’être visible sur le web, revient à être présent dans le haut du panier des résultats des requêtes tapées par les internautes. Le SEM est l’association de deux pratiques que sont le SEO et la SEA.

Le SEA (Search Engine Advertising) correspond à la partie payante du référencement, fruit d’un paiement à Google (Google Ads) ou autres SERPs. Il permet d’avoir un résultat fort et rapide, mais qui reste temporaire. Il est ainsi important de bien étudier et d’avoir le sens du timing pour vraiment optimiser son investissement.

Image d'illustration du SEO

Le second, le SEO (Search Engine Optimization) est la version dite naturelle de l’optimisation du référencement, dans le sens où il n’y a pas de question de paiement dans cette méthodologie, mais en quelque sorte l’artisanat du site en question, pour l’optimiser et respecter certaines normes. C’est un chemin plus long et fastidieux, mais efficace sur le long terme.

Des critères variés

Il arrive souvent d’entendre lors de la création d’un site que la stratégie va être de créer un grand nombre d’articles et éventuellement utiliser de nombreux mots clés récurrents afin de réaliser une optimisation pour les moteurs de recherche.

Le problème est que cela n’est qu’une petite partie de l’iceberg, et cela n’est pas du tout suffisant, les critères sont plus nombreux. On peut les répartir via certaines thématiques que sont :

  • Expérience utilisateur (UX) : L’apparence et la qualité du site importent, notamment l’aspect responsive et les temps de chargement des pages sont pris en compte.

  • Liens : Les liens externes qui permettent d’arriver sur votre site via rebond mais également une optimisation des liens internes pour pouvoir arriver sur les différentes pages de manière optimisée et organisée. L’URL (comprenant le nom de domaine) a également son importance.

  • Contenu : Passe par la qualité et l’intérêt du contenu. La récurrence de publication et le respect d’un HTML propre, utilisation adéquate des balises et respect de l’arborescence.

La liste n’est ici pas exhaustive, l’idée étant plutôt de sortir des préjugés incomplets de cet aspect.

Une stratégie continue

La stratégie de SEO n’est ainsi pas une mission aisée et ne s’improvise pas. Idéalement, il faut avoir une stratégie établie dès l’élaboration du site pour que ce dernier puisse être bâti sur les critères.

Maîtriser les outils et méthodes de référencement, revient à rassembler des connaissances et compétences techniques ainsi que marketing. De plus, le référencement évolue avec le monde du Web, il est donc nécessaire de se tenir informé des nouvelles tendances et des évolutions des critères de l’algorithme de référencement.

Une place n’est jamais acquise éternellement, il faut rester novateur et polyvalent pour faire évoluer la stratégie, il existe notamment des façons de réaliser des tests préalables à la mise en place de nouveautés.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Restez au top de l’information et développez vos connaissances du marché avec Timtek. Chaque semaine,  de nouveaux articles et ressources pour vos besoins en développement web, data, tech, et IT.

Abonnez-vous en un clic à notre newsletter pour une meilleure compétitivité et un accès simplifié à l’information !

Fabien Fernandez

Fabien Fernandez

Fabien est un développeur Web Fullstack, en mission chez TimTek.
Il écrit des articles sur son blog personnel que vous pouvez retrouver ici : https://fabienfernandez.dev/

Autres articles