Facebook F8 Refresh

Ce mercredi 2 Juin, Mark Zuckerberg a sifflé le coup d’envoi annuel du lancement de la conférence F8 Refresh pour les développeurs du monde entier.

L’événement avait notamment été obligé de subir une annulation l’année dernière, dû à l’épidémie du Covid-19.

Cette année, le Facebook F8 Refresh est diffusé en direct, en ligne. Le PDG de Facebook opte pour une introduction simple et discrète, avec quelques brèves remarques au lieu de son traditionnel discours d’introduction. Il précise notamment que la société se concentre davantage sur les développeurs, et introduit de nouvelles fonctionnalités qui devraient simplifier l’utilisation pour les entreprises et améliorer l’expérience des utilisateurs quotidiens des produits Facebook.

Brève histoire

Le 24 Mai 2007, la conférence F8 prends place pour la première fois au San Francisco Design Center. L’événement porte le nom F8 : « F » pour Facebook et « 8 » en référence et en hommage aux hackatons de 8h, traditionnellement organisés par Zuckerberg pour faire évoluer l’environnement technologique autour de thématiques clés.

Exemples concrets :

En 2013, il organise un hackaton* dans les bureaux de LinkedIn, soutenu par les PDG les plus influents comme Bill Gates, Eric Schmidt (président de Google, 2013), ou encore Marissa Mayer (présidente de Yahoo, 2013). L’événement avait pour but de militer en faveur des codeurs et autres travailleurs hautement qualifiés sans papiers légaux aux Etats-Unis.

En 2019, le hackaton #buildforcovid19 a été organisé pour encourager et sensibiliser les développeurs à devenir créateurs de solutions pour des thématiques sociales hautement importantes comme la santé, les populations vulnérables, ou encore l’éducation.

*(Évènement au cours duquel des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique.)

 

Les nouveautés

 

L’API Messenger pour Instagram

Concernant la messagerie instantanée pour les entreprises, l’API Messenger pour Instagram est désormais disponible pour tous les développeurs.

Grâce à cette nouveauté, les entreprises pourront gérer plus facilement les différentes les interactions générées du feed Instagram, des Stories, et autres mentions sur le réseau, ainsi que les DM. Comment ? En regroupant tout au sein d’un seul et même outil de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, Buffer, SocialBakers,..) ou du même CRM.

Concrètement, les entreprises vont pouvoir être plus en phase avec leur clients et prospects en étant plus réactifs et ainsi générer plus de leads ou répondre rapidement aux requêtes des consommateurs.

En plus de l’hyper-réactivité, les développeurs peuvent maintenant intégrer la messagerie instantanée au système de gestion et ainsi développer des solutions à plusieurs niveaux selon les besoins de l’entreprise. Consulter instantanément les différentes données d’un consommateur comme l’historique des commandes passées, tout en communiquant avec lui en direct, pour satisfaire les besoins plus rapidement et mieux convaincre, c’est ça la vraie nouveauté de Facebook F8 Refresh.

Cette fonctionnalité est actuellement déployée dans le monde en trois phases :

·       Phase 1 : Uniquement disponible pour les comptes Instagram ayant un nombre d’abonnés supérieur à 10K et inférieur à 100K abonnés.

·       Phase 2 : Prévue pour Juillet 2021, cette option sera disponible pour tous les comptes entre 1000 et 100K abonnés

·       Phase 3 : Inclure tous les autres comptes, sans considération du nombre d’abonnés, d’ici la fin du troisième trimestre.

Toutes les infos ici : https://developers.facebook.com/docs/messenger-platform/instagram/

Réalité Augmentée

Facebook a de grandes ambitions concernant la réalité augmentée, notamment pour proposer une expérience utilisateur personnalisée. En 2017, Spark AR est introduit par Facebook et permet aux créateurs de contenus influents et marques de créer des filtres utilisant la réalité augmentée ou même des filtres réactifs à la musique.

Ce mercredi, la structure introduit de nouvelles fonctionnalités qui vont faire plaisir aux utilisateurs de ces filtres. Les utilisateurs pourront ainsi créer ensemble des effets de réalité augmentée pour les appels de groupe vidéo, et les utiliser en direct grâce à la nouvelle API Multipeer.

Dans un contexte de pandémie encore d’actualité, cette fonctionnalité essaye de faire partager des moments interactifs et uniques entre utilisateurs, à distance.

En chiffres : SparkAR représente plus de 600.000 créateurs, dans 190 pays avec plus de 2 Millions de filtres et effets sur Facebook et Instagram.

Plus d’infos ici : https://sparkar.facebook.com/blog/spark-ar-previews-multipeer-api-for-ar-video-calling/

 

IA et Machine Learning

 

En 2016, Facebook était à l’initative de la co-création de PyTorch, avec des chercheurs en IA.

PyTorch est un end-to-end machine learning framework, qui permet une expérimentation rapide et flexible et une production efficace grâce à un front-end convivial, une formation distribuée et un écosystème d’outils et de bibliothèques.

Au cours de la conférence du F8 Refresh 2021, Facebook a annoncé que PyTorch allait devenir le framework d’IA par défaut pour la construction de tous ses modèles d’IA et de machine learning futurs.

Le but de cette démarche ? Selon la société, les initiatives liées à la recherche et l’ingénierie seront plus efficientes et participatives, et l’expérience de développement devrait être plus fluide pour les développeurs et les ingénieurs.

Plus d’infos ici : https://pytorch.org/

______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Restez au top de l’information et développez vos connaissances du marché avec Timtek. Chaque semaine,  de nouveaux articles et ressources pour vos besoins en développement web, data, tech, et IT.

Abonnez-vous en un clic à notre newsletter pour une meilleure compétitivité et un accès simplifié à l’information !

Quentin Geoffroy

Quentin Geoffroy

Responsable Marketing et Communication chez TimTek, j'écris du contenu dans le domaine de la tech afin de partager les connaissances de notre réseau.

Autres articles