Développeur, et sociable

Le métier de développeur fait partie de ces métiers un peu flous pour le grand public qui induit un bon nombre de stéréotypes. Parmi les plus répandus, on retrouve bien évidemment celui du geek insociable enfermé dans sa grotte, à l’écart.

Image d'illustration du développeur insociable

Qui dit insociable dit mauvais communiquant …

Le développeur est -il une personne qui ne maîtrise pas la communication ?

 

La communication au centre

Malgré ce que l’on pourrait penser, la communication est au centre du métier de développeur, au point d’être une compétence essentielle, elle est même à la base du manifeste agile ! Afin d’avancer de manière efficiente, une communication organisée est importante.

De manière simplifiée, faisons un comparatif du métier de développeur avec un des métiers lié de près à cet aspect de la communication, j’ai nommé, le traducteur. On peut faire le parallèle, car dans un sens, le rôle du développeur est de traduire le besoin client en langage informatique.

Cependant, la réalisation technique n’est pas la clé du succès, elle passe d’abord par une vraie collaboration, on peut choisir de vraiment traduire littéralement mot à mot, mais le résultat risque de ne pas être qualitatif. La collaboration est vraiment importante, comprendre le besoin client passe en priorité par comprendre quels sont les points clés en termes d’importance, au-delà du simple traducteur, plutôt rentrer dans le rôle d’un comédien de doublage. Il faudra alors comprendre si l’importance va dans le fait de faire passer les émotions ou sentiment, plutôt trouver des expressions ou blagues qui peuvent être équivalente, coller parfaitement au timing des lèvres, savoir quels sont les efforts à faire en priorité par rapport à d’autres et pour se faire, il faut faire preuve d’empathie, comprendre et valider avec l’autre la véritable intention et cela passe par des reformulations, des validations et autres avant même la performance technique.

 

Le partage et l’ouverture

Un des moyens essentiels d’être un bon communiquant c’est de savoir simplifier les choses, vulgariser afin de se faire comprendre. Dans un métier considéré comme technique, cette capacité est nécessaire !

De plus, ce n’est pas seulement un besoin imposé mais également une utilisation volontaire. En effet, les développeurs sont nombreux à partager, au-delà de partager des bouts de code, on partage des formations, des tutoriels ou autre via par exemple les réseaux sociaux ou des blogs personnels qui sont des outils de communication.

Mais cela reste de la communication indirecte, qui peut être orale ou non mais ce n’est pas la seule, cela passe aussi par la parole en publique. En effet, il existe de plus en plus de conférences liées à ce métier, qui sont pour la plupart, contrairement à ce que l’on pourrait penser, rarement tourné vers le côté technique mais plutôt “générique” et accessible en passant notamment par des retours d’expérience.

 

Le métier des développeurs, comme les autres, peut rassembler un ensemble assez grand de personnalités différentes, tout comme un youtubeur peut totalement ne pas être à l’aise en public, un informaticien au sens plus large peut très bien être une personne extravertie, à l’aise à l’oral et sociable.

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

Restez au top de l’information et développez vos connaissances du marché avec Timtek. Chaque semaine,  de nouveaux articles et ressources pour vos besoins en développement web, data, tech, et IT.

Abonnez-vous en un clic à notre newsletter pour une meilleure compétitivité et un accès simplifié à l’information !

Fabien Fernandez

Fabien Fernandez

Fabien est un développeur Web Fullstack, en mission chez TimTek.
Il écrit des articles sur son blog personnel que vous pouvez retrouver ici : https://fabienfernandez.dev/

Autres articles